Rapport factorio n°1

2 minute read

Contexte

Nous jouons à deux sur une carte factorio avec Space Exploration et ressources infinies. Je commence ce premier rapport avec l’état suivant: on a autour de 70h de jeu, c’était notre première partie Space Exploration, on est des noobs à factorio (c’était ma 2e partie sérieuse, et pour l’autre il en avait une poignée passée.

État actuel

Nous avons débloqué la première recherche spatiale, colonisé la première planète froide et installé un balbutiement d’automatisation sur l’orbite de Nauvis. Nauvis a une industrie branlante, avec un réseau de train congestionné et incohérent. La recherche est produite sur Nauvis (environ 1/s).

Beaucoup de place est dégagée et prête à accueillir de l’industrie et nous avons posé des frontières faiblement défendues mais étanches tout dans un large rayon tout autour de notre base.

Nous avons une défense planétaire complète constituée de 8 canons anti-météores qui protègent la planète et l’orbite totalement automatisée, et une protection contre les éruption solaires qui dispose de suffisamment de d’énergie en stock, principalement sous la forme d’une centrale nucléaire et ses stocks de vapeur à 500°C.

L’industrie spatiale est balbutiante également, avec la construction des fusées cargos et satellites automatisée. De plus nous disposons d’une automatisation de la production de presque tous les moyens de production et d’infrastructure.

Rapport de l’activité

Environ 4h de jeu.

Automatisation

Automatisation de la fabrication des transmetteurs/récepteur radio. Automatisation de toute l’industrie du rail (on n’avait uniquement les rails mais pas l’infrastructure autour). Il manque encore les gros poteaux longue distance qu’on utilise généralement pour suivre la voie ferrée.

Spaciale

Petit tour sur l’orbite avec un cargo pour fournir du matériel manquant pour la recherche et les usines spaciales. On en profite pour aggrandir la base et préparer l’industrie spaciale à passer au stade suivant, avec tous les elements de ceintures de transports spaciales standards et de l’energie.

Interplanétaire

Construction d’une zone pour fournir du matériel par canon de livraison, avec transmetteurs sur Nauvis (et prêt à être copié pour fonctionner sur notre planète froide aussi. La pierre Nauvis -> Orbite est totalement automatisée yay.

Autre

Découverte d’un vaisseau spacial abandonné ! Il n’y a plus qu’à aller le capturer en envoyant une capsule.

Prochains objectifs

Court terme et avancer dans les technos

  • Capture du vaisseau spacial
  • Automatisation de l’industrie spaciale dans un framework extensible
  • Fabrication du système de refroidissement
  • Fabrication du système de construction et recyclage de cartes de données
  • Science utilitaire et déblocage de la techno logistique

Dette technique

  • Corriger le système de train actuel sur Nauvis
  • Corriger les défenses et blueprinter correctement la création de frontières pour être automatiquement ravitaillées
  • Ou alors choisir le système de défense par bastions.
  • Améliorer l’industrie spaciale de Nauvis pour l’envoi semi-automatique de ressources par fusée cargo (donc capsule et surtout remplissage et traitement des byproducts).