Souvenir brouillon

1 minute read

”- Quand votre stratégie et vos tactiques se déroulent lors de vos opérations, vous avez bien sûr à rester perceptif, souple et adaptable. Les surprises sont nombreuses sur un champs de bataille, comme à la négociation. Votre vitesse de réaction et la d’adéquation de votre réponse feront évidement la différence entre une victoire mitigée et ou une victoire totale, ou encore entre un désastre irrattrapable et un simple contretemps.

Maintenant notre sujet est de savoir comment réagir. Considérons que vous êtes un bon officier. Vous connaissez vos forces et vos faiblesses, que vous avez une bonne idée de ce que votre ennemi est capable de faire. Dans une situation changeante, vous serez rapide à savoir comment réagir à des changement de paramètres limités dans vos tactiques et stratégies. Une faiblesse aura été légèrement sous-estimée, ou alors surestimée par exemple. Rien de bouleversant. Mais parfois vous serez face à des situations autrement plus périlleuses: un grand écart entre votre perception de la réalité et votre représentation mentale, votre plan, ou ce qu’elle devrait être.

Cela sera votre leçon la plus importante aujourd’hui. Comment reconnaître si votre perception ou votre représentation était fausse. Est-ce une opportunité ou un piège ? Est-ce que la chance vous sourit, ou est-ce que vous avez été endormi ?

Si le destroyer ennemi se retire en désordre, montrant ses flancs non protégés ou de manière trop prévisible. Est-ce le plan de son capitaine, ou est-ce que son capitaine et mort avec la moitié de ses officiers capables, laissant un vaisseau dans la débâcle ?

N’oubliez pas que la surprise, d’autant plus dans l’espace où une attaque peut venir aussi vite que la vitesse de l’information, doit être remarquée. Et elle doit être interprétée en l’absence totale de contexte. La moindre information peut être cruciale. Une question de vie ou de mort pour votre équipage, pour la flotte, pour la nation tout entière même. Sachez reconnaître l’absence de données, la surprise.

Maintenant je voudrai vous présenter quelques cas pratiques et historiques où ces conditions se sont appliquées pour des prise de décision cruciales…”