Une technologie et ses implications, partie 1

2 minute read

Le développement d’une nouvelle technologie, et ses ramifications, a une nature stratégique pour tout gouvernant honnête. Et c’est vrai pour n’importe quelle technologie, surtout l’invention et l’amélioration des générateur à compensation d’inertie (ou compensateurs d’accélération), pensa Moodie en examinant la machine massive.

D’un point de vu stratégique, la vitesse de déplacement des objets, notamment des fusées, vaisseaux, missiles, et en réalité n’importe quelle infrastructure spatiale est cruciale pour comprendre le domaine du possible. Est-il possible d’aller plus vite que la lumière ? A une vitesse relativiste ? Combien de temps, quel pente de vitesse, quelle masse au maximum, quelle charge utile, et quel type de charge ? Et le compensateur avait un rôle crucial dans toutes ces questions.

“Et quand on en a finit avec les abstractions, on se retrouve au final avec ça.” Moodie vérifia sur sa tablette d’opérations: les deux systèmes étaient fonctionnels. Puis il ouvrit le tableau des diagnostiques. A l’intérieur de ce système, les trois générateurs étaient au vert. Puis le drone de maintenance ouvrit la porte de maintenance qui permettait d’exposer une partie des organes du générateur numéro 1, puis 2, puis 3, pour une inspection visuelle. Tous les générateurs avait visiblement un fonctionnement normal. Aucun bourdonnement mécanique, mais la chaleur relevée était une preuve suffisante, vu toutes les mesures précédentes, pour être sûr que rien d’anormal n’était à signaler. Il fit fermer la porte.

Il y avait toujours des redondances sur un vaisseau de guerre. Le destroyer auquel il était affecté risquait en temps de guerre de subir des graves avaries, et la pire est toujours une destruction des systèmes d’inertie.

Non seulement on avait installé 3 générateurs dans les systèmes, déjà pour s’assurer une maintenance sans risques même en cas de conflit imminent, ou de dommage électrique; mais en plus on avait aussi dupliqué les systèmes pour en avoir au moins deux dans le vaisseau, qui réduisait d’autant plus le risque de destruction en cas de d’avarie.

La raison était très simple: si les générateur à compensateurs d’inertie tombait en panne pendant une accélération du vaisseau, l’équipage serait transformé en purée sanguinolente sur les murs du vaisseau.

Le compensateur avait plusieurs rôles dans le vaisseau: déjà en premier lieu, il était en charge de rendre possible l’accélération à haute gravité de vols habités par des organiques, des humains quoi. Il pouvait également servir de condensateur puissant pendant certaines phases de vol. Et enfin il permettait l’accélération à des vitesses relatives avec une consommation d’énergie limitée. Alors nom de nom, il fallait que ce truc reste en état de fonctionner quoi qu’il en coûte.