Prise de note sur Holdfast France

1 minute read

J’ai commencé à jouer à Holdfast il y a 2 semaines à peu près et j’ai immédiatement intégré un régiment sur ce jeu. Je n’ai pas du tout été surpris par le fait que les francophones étaient globalement des jeunes (pas mal de 18-20 ans) et de droite (c’est un jeu de guerre historique, je m’attend à tomber sur pas mal de “trolls” d’extrême droite.

Pas déçu. Entre les blagues racistes ou sur les juifs, les évocations aléatoires de LGBT ou de nations/régions (et généralement pas en bien) je sens que je suis tombé sur un belle bande de votant pour Zemmour and co.

Pendant une discussion un d’entre eux revendique être Stalinien. Un genre de socialiste conservateur et autoritaire. Un autre féodaliste corporatiste. Très bien c’est original.

Dans le jeu je participe presque exclusivement aux évènements “sérieux” organisés par des grands régiments internationaux, aux cotés de ce régiment particulier. Ils ont une approche qui me déconcerte un peu. D’un coté je sens qu’ils (en tout cas une partie d’entre eux) veulent s’appliquer, mais d’un autre coté pas mal de ces gens qui revendiquent que “au moins en occident on se battait en duel un coup de gant et on se 1v1 et c’est réglé, alors que les arabes s’empoisonnaient” quelque chose du genre; et pourtant au sein du jeu une bonne partie de ces joueurs n’ont rien “d’honorable”, avec les tirs dans le dos, l’absence de discipline et le besoin de transgression permanent.

Je compte rester encore un peu de temps. Déjà parce que j’aime bien marcher en ligne dans ce jeu, c’est une expérience vidéo-ludique différente de ce que je vis habituellement. Et j’aimerai bien m’assurer d’avoir bien tout compris au fonctionnement de cette communauté. J’ai remarqué au moins 1 militaire parmi eux, et plusieurs prolos (caissier macdo et compagnie).