Planète i (2)

1 minute read

Le drône soudeur anormal était une nouvelle énigme pour Moodie, qui commençait machinalement par relire attentivement tous les diagnostiques préalables qui avaient étés préparés par les drônes spécialisés. Une anomalie dans la consommation énergétique évidente vu que le drône n’était virtuellement pas actif, juste se roulait dans les coursives. Tous les systèmes mécaniques fonctionnaient correctement donc il semblait que c’était la programmation ou l’électronique du robot qui posait un soucis. Hors un rapide scan montrait que les circuits étaient quasiment à neuf, très en dessous du nombre d’anomalies électroniques supportées par le système avant de risquer de défaillir. C’était donc logiciel et une ré-initialisation était de mise. Mais Moodie était intrigué. Le programme devait être en lecteur seule, et aucune autre drone soudeur n’avait eu ce soucis pour l’instant. Si le programme était le problème et pas le hardware, mais que le programme d’origine n’était pas le soucis, comment avait-il était modifié ?

Ce genre d’anomalie n’était pas de bonne augure. Moodie estimait en connaissance des phénomènes spaciaux qu’il était impossible que la mémoire soit modifié uniquement par l’aléatoire des radiations et autres effets délétères liés à l’espace. Les systèmes de récupération des données automatique était totalement protégé contre ce genre de phénomènes et ce drone était le seul touché.

Il n’y avait donc qu’une explication plausible: c’était un bug ajouté au programme volontairement, probablement par une modification du système de démarrage pour survivre aux ré-initialisations automatiques. Un pirate de l’intérieur ? Peut-être de l’espionnage ? Un agent étranger à bord du vaisseau ? Ou alors une enquête sous couverture sur son commandement ?

Moodie avait besoin d’en découvrir plus, discrètement et vite.